La Poste émet un timbre au tarif Lettre verte 20g à destination de la France.
Pierre, Paul-Henri, Gaston Dournergue est né le 1er août 1863 à Aigues-Vives dans le Gard, ses études de droit le mènent au barreau de Paris, puis il exerce des fonctions de substitut à Hanoï, juge de paix à Alger.
De retour en France, il est élu député radical en 1893, réélu à 2 reprises. De 1922 à 1917, il est nommé 7 fois ministre {des Colonies, du Commerce, de l'Industrie et du Travail, de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, et des Affaires étrangères) Élu sénateur du Gard en 1910, Président du Conseil en 1913, Président du Sénat en 1923, c'est en 1924 qu'il devient Président de la République pour un septennat. Il démissionne en 1924 de la Présidence du Conseil et se retire de la vie politique. Il décède le 18 juin 1937 à Aigues-Vives.
Télécharger le communiqué de presseAoût
2013
La Poste émet un timbre au tarif Lettre prioritaire 50g à destination de la France.
Pierre-Georges Latécoère naît en 1883.
Diplômé ingénieur de l'Ecole centrale des arts et manufactures, il reprend l'exploitation familiale puis en 1917 dirige la Société industrielle d'aviation latécoère en construisant des avions biplaces Salmon. Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l'aéroplane. Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, d'abord sur l'Espagne et le Maroc, puis entre la France et l'Amérique du Sud via Dakar. Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l'Amérique du Sud.
En 1927, Latécoère cède ses actions à l'homme d'affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s'illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou Saint-Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le courrier passe !
Pierre Georges Latécoère se consacre alors à la construction d'avions : ses appareils donneront à la France 31 records du monde.
Il s'éteint en 1943.
Télécharger le communiqué de presseAoût
2013