Ce jour est le 10 Décembre - Eulalie

Eulalie de Mérida est une martyre espagnole du IIIe siècle. Très populaire dans son pays mais aussi en France, elle est connue par la Cantilène de Sainte Eulalie.

C´est l´un des plus anciens documents en langue d´oïl. Il date du IXe siècle (l´époque de Charlemagne) mais porte déjà la marque de notre langue actuelle.Source Hérodote


20e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du hoyau.

tp-0154pre

18e jour du Sagittaire.

Prénoms du jour

Bonne fˆte aux Eulalie et ses variantes et diminutifs Eulalia, Eulaly, Laia, Lalla, Lallia, Lallie, Lally, Laly et Lalya.
Romaric
et aussi aux Koulizh et ses dérivés bretons : Conleth, Couleth, Couletz, Coulitz, Konlez, Kouled, Kouli, etc.

Journée Mondiale

Journée mondiale des droits de l´Homme
     Journée internationale pour les droits des animaux

Événements

  • 1848 : Élection de Louis-Napoléon Bonaparte
  • tp-11192

    Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale. Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l´Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes.

    Il bénéficie à droite du soutien du parti de l´Ordre et à gauche de la sympathie des ouvriers, ce qui lui vaut de recueillir 5,6 millions de voix soit les trois quarts des suffrages exprimés ! Son principal adversaire, le général Cavaignac, bourreau des journées de juin, obtient seulement 1,5 millions de voix. Les autres candidats, l´avocat Ledru-Rollin, le chimiste Raspail, le poète Lamartine et le général Changarnier, se partagent les 444.000 voix restantes.

    Le 20 décembre, l´élu s´installe au palais de l´Élysée, ancien hôtel particulier de la marquise de Pompadour, désormais résidence officielle de la présidence de la République...

  • 1898 : Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine
  • Les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l´Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d´Amérique ainsi que les Philippines. Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l´île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin.

  • 1901 : Attribution des premiers prix Nobel
  • Le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.

    Au roi revient l´attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l´attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d´Alfred Nobel (1833-1896)...

      tp-de0147
    • Prix de Physique : Wilhelm Conrad Röntgen (Allemagne) ; En témoignage des services extraordinaires rendus par sa découverte des remarquables rayons ultérieurement nommés d´après lui.
    •  
      tp-moz001
    • Prix de Chimie : Jacobus van´t Hoff (Pays-Bas) ; Pour les services extraordinaires qu´il a rendus avec les découvertes des lois de la cinétique chimique et de la pression osmotique des solutions.
    •  
      tp-de-dh0760
    • Prix de médecine : Emil Adolf von Behring (Allemagne) ; pour son travail précurseur sur les sérums en particulier contre la diphtérie.
    • tp-4088
       
    • Prix de littérature : Sully Prudhomme (France) ;
  • 1936 : Édouard VIII annonce son abdication
  • tp-gb207

    Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d´Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu´il aime, l´Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée.

    Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d´York, lui succède sous le nom de George VI. Il lui incombera de garder le trône dans une Europe à feu et à sang. En apprenant la nouvelle, il manque de défaillir.

    C´est un véritable séisme, notamment quand Édouard s´explique à la radio, dès le lendemain, dans une allocution à ses sujets : « J´ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m´incombent en tant que roi, sans l´aide et le secours de la femme que j´aime "...

  • 1948 : Déclaration universelle des droits de l´homme
  • tp-unny537

    Les 58 membres de l´Organisation des Nations Unies (O.N.U.) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l´Hudson. Ils adoptent pour l´occasion la Déclaration universelle des droits de l´homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights).

    Elle est rédigée sous l´égide d´Eleanor Roosevelt, veuve du président américain, avec le concours éclairé du juriste français René Cassin.

    Ce texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, communiste et libéral. Il reprend dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen de 1789 mais en y ajoutant des droits qui n´ont de sens que dans les sociétés industrielles et des formules convenues (« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ")...

  • 1957 : Albert Camus Prix Nobel de littérature tp-Prix Nobel
  • Né 44 ans plus tôt dans une famille pauvre de Mondovi (Algérie), Albert Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature à Stockholm, pour l´ensemble de son œuvre, notamment deux romans : L´étranger et La peste, et un essai philosophique sur l´absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe.

    tp-moc2006

    On est alors en pleine guerre d´Algérie. Pressé de questions par les journalistes, l´écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d´Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c´est cela la justice, je préfère ma mère ". Ce cri du cœur sera ramassé par ses adversaires « progressistes " du quartier de Saint-Germain-des-Prés, notamment Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, en une formule brutale : « S´il faut choisir entre la justice et ma mère, je choisis ma mère " (il eut été plus juste de préciser : « cette justice-là ")...

    Naissance

  • César Franck
    Né en 1822 à Liège (Royaume-Uni des Pays-Bas) - décédé le 8 novembre 1890 à Paris
  • Professeur, organiste et compositeur d´origine belge.

    tp-2747

    En 1830, son père l´inscrit au Conservatoire de Liège oò il remporte, en 1834, les grands prix de solfège et de piano. De 1833 à 1835, il fait des études d´harmonie. Encouragé par ses succès musicaux, son père organise, au printemps 1835, une série de concerts à Liège, à Bruxelles et à Aix-la-Chapelle.

    La mˆme année, la famille déménage à Paris. Entré au conservatoire de Paris en 1837, il remporte d´abord, en 1838, le premier prix de piano de manière extraordinaire. Le jury ayant décidé que M. Franck était hors ligne, personne ne devant partager avec lui, on donnera un second premier prix à ceux qui auront mérité le prix ordinaire. Ce qui a motivé l´espèce de grand prix d´honneur, qu´on a accordé à M. Franck, concourant pour la première fois. César Franck avait superbement joué le difficile concerto en si mineur de Hummel, mais avait surtout transposé, à vue, le morceau imposé de si bémol à do !

    Le jeune César obtient ensuite le premier prix de contrepoint (1840) et le second prix d´orgue en 1841. Afin de le consacrer à une carrière de virtuose, son père le retire du conservatoire en 1842, sans qu´il ait la chance de participer au prestigieux Prix de Rome. Durant cette période, il se consacre à la composition : il publie ses trios op. 1 en 1843 et commence la rédaction de son oratorio Ruth.

    En 1845, Franck rompt avec son père et retourne à Paris, cette ville oò il passera désormais sa vie. Il compose un poème symphonique, Ce qu´on entend sur la montagne, et travaille sur son opéra Le valet de la ferme. De 1845 à 1863, César Franck participera à tous les concerts de l´Institut musical d´Orléans, en tant que pianiste accompagnateur.

    En 1853, après un passage à l´église Notre-Dame-de-Lorette, il devient organiste à l´église Saint-Jean-Saint-François du Marais. Il devient l´organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde oò il inaugure le premier décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d´orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu´à sa mort.

    En 1871, il est nommé professeur d´orgue au Conservatoire de Paris. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. Il prend officiellement possession de sa classe en février 1872.

    La période allant de 1874 jusqu´à sa mort est celle d´une intense créativité : oratorios, œuvres pour piano, quatuors à cordes, sonate pour violon, ballet, poèmes et variations symphoniques, pièces diverses pour orgue. En 1884, Ernest Chausson organise deux concerts pour honorer César Franck, qui se voit récompensé par les Palmes académiques.

    En 1885, il est décoré de la Légion d´honneur, et devient en 1886 président de la Société nationale de musique.

    Wikipedia

    Décès

  • André Jeanbon Saint-André
    Né le 25 février 1749 à Montauban (France) - Décédé en 1813 à Mayence (Allemagne)
  • Pasteur protestant, Jeanbon Saint-André est élu à l´Assemblée de la Convention dans les rangs des Girondins, ou Brissotins, et devient membre du Comité de Salut Public (le gouvernement de la France). Plus connu sous le nom de Jeanbon Saint-André, il contribuera à l´adoption du drapeau bleu-blanc-rouge...

  • Alfred Nobel
    Né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) - Décédé en 1896 à San Remo (Italie
  • tp-moc1401



    Alfred Nobel, ayant inventé la dynamite, gagna une fortune qu´il légua à une série de Prix dont on parle encore..


    Date de mise à jour : 30/01/2018
    Imprimer la fiche