Ce jour est le 01 Avril - Hugues

Hugues vécut un siècle avant Aliénor d'Aquitaine, à l'époque où la papauté se préoccupait de tirer l'Occident des ténèbres. Il participa à la réforme des mœurs ecclésiastiques dans son diocèse de Grenoble. En particulier, il accueillit Bruno qui fondera dans la solitude des montagnes le couvent de la Chartreuse.

Source Hèrodote


12e jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du charme..

tp-0151pre

12e jour du Bélier.

Dicton du jour

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, remplit granges et fournils

Prénoms du jour

Hugues et ses variantes : Hugh, Hughs, Hugo, Hugolin, Ugo, Ugolin et formes féminines Huguette, Ugoline.
Et aussi aux :
Konwal
Ludovic et ses variantes Ludo, Ludovick, Ludovico, Ludovik, Ludovique, Ludowic et forme féminine Ludovica.
Valéry et sa variante Valery.

Ils se prénomment aussi Hugues

Ils se prénomment aussi Ludovic ou Ludovico

Ils se prénomment aussi Valéry

Poisson d'avril

Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l'année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu'au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle, appelées étrennes. Par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l'année au 1er janvier, sans doute pour s'aligner sur les pays voisins. Cette décision est généralisée à l'ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.

En souvenir des temps anciens, les Français n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l'occasion du 1er avril...Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l'impatience des pêcheurs d'eau douce ! De là, croit-on, l'origine des « poissons d'avril ».

En Amérique du nord, le 1er avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de « April Fool's day » (jour des fous d'avril) ou « All Fool's day » (jour de tous les fous). Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style : « Ton lacet est défait » ou « Tu as une grosse araignée sur la chemise » !...

Historique Philatélique

  • Timbre d'usage courant aux changements des tarifs postaux
  • 1920
  • (20g) Lettre 1er ech. pour l'intérieur : 25c

    événements

  • 1572 : Début du soulèvement des « gueux »
  • Des « gueux », en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue.

    C'est le début d'une longue guerre de libération des Provinces-Unies, sous souveraineté espagnole, la « guerre de Quatre-Vingts Ans ». Elle va donner naissance aux Pays-Bas actuels...

    Naissances

  • Anthelme Brillat-Savarin
    Né en 1755 à Belley (Ain, France) - Décédé le 1er février 1826 à Paris
  • tp-0f0100

    Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise.

  • Sophie Germain
    Née en 1776 à Paris - Décédée le 27 juin 1831 à Paris.
  • Mathématicienne et philosophe française.

    Elle est connue pour le théorème d'arithmétique qui porte son nom, pour ses échanges avec le mathématicien Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l'élasticité des corps.

    tp-5036

    Elle est issue d'une ancienne famille distinguée de la bourgeoisie parisienne. Elle se prend de passion pour les mathématiques à l'âge de treize ans, après avoir lu dans la bibliothèque familiale un chapitre sur la vie d'Archimède. Elle apprend alors seule la théorie des nombres et du calcul différentiel et intégral, étudiant les travaux d'Euler et de Newton.

    Elle se procure les cours de l'école polytechnique, réservée aux hommes, en empruntant l'identité d'un ancien élève. Elle envoie ses remarques à Joseph-Louis Lagrange, qui finit par découvrir la supercherie en la convoquant du fait de ses brillantes réponses. Il devient l'ami et le mentor de la jeune fille.

    Elle travaille plusieurs années sur le dernier théorème de Fermat et démontre le théorème de Sophie Germain, ce qui l'amène à prendre contact, en 1804, avec Carl Friedrich Gauss, après la lecture de son ouvrage de 1801, Disquisitiones arithmeticae. Ses échanges portent sur le dernier théorème de Fermat et la loi de réciprocité quadratique.

    Sophie Germain se présente en 1811 au concours de l'Académie des sciences. Après avoir échoué deux fois, Sophie Germain réussit finalement en 1816. Elle devient la première femme (hormis les femmes des membres) autorisée à assister aux séances de l'Institut.

    >Wikipedia
  • Otto von Bismarck
    Né en 1815 à Schônnhausen (Saxe-Anhalt, Allemagne) - Décédé le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh (Schleswig-Holstein, Allemagne)
  • tp-d334

    Otto von Bismarck n'a jamais eu qu'une passion, la Prusse. S'étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).

    Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que « par le fer et par le sang » ! En foi de quoi, il réalise l'unité de l'Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l'Autriche (1866) et la France (1870-1871)...

    Décès

  • Aliénor d'Aquitaine
    Neé vers 1122 à Poitiers - Décédée en 1204 à Fontevrault
  • tp-3640

    Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers.

    Par ses mariages avec Louis VII le Jeune puis Henri II Plantagenêt, elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, deviennent eux-mêmes rois d'Angleterre. Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l'année de ses 45 ans. Elle est ensevelie à Fontevrault, près de Saumur...

  • Louis-Alexandre Berthier
    Né le 20 février 1753 à Versailles - Décédé en 1815 à Bamberg (Allemagne)
  • Louis-Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel et prince de Wagram, n'est pas le plus célèbre des maréchaux d'Empire. Homme de l'ombre, sans le panache d'un Lannes ou d'un Murat, cet officier d'état-major fut pourtant de presque toutes les batailles napoléoniennes où ses talents d'organisateur furent décisifs et contribuèrent aux succès des armées de Napoléon...


    Date de mise à jour : 01/01/2020
    Imprimer la fiche