PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Cirque de Mafate (La Réunion)
Service « Cartophilie »

Service réservé aux adhérents PHILAPOSTEL ---- Pour adhérer cliquez sur le logo

Responsable du service : Michel BABLOT
Le service cartophilie créé en 1981, aborde les cartes postales anciennes et modernes. L'association peut vous aider à trouver les cartes postales anciennes recherchées (celles d'une région ou celles de votre thème favori de collection) Carte Postale Ancienne : montreurs d'ours dans les Pyrénées De 1900 jusqu'à la première guerre mondiale, la carte postale a connu un essor important : c'est l'Age d'Or de la Carte Postale. Toute occasion était bonne pour faire partager son voyage avec ses parents ou ses voisins. Un petit mot suffisait, parfois une simple signature.

Les premières cartes postales représentaient la plupart du temps des monuments ou des vues générales sans animation : le voyageur a toujours eu tendance à acheter les cartes postales symbolisant de la manière la plus simple la ville qu'il traversait : la Tour Eiffel, la cathédrale de Chartres... Carte Postale Ancienne : bicyclette volante à Ouistrham
D'ailleurs, les personnages et les véhicules sont souvent considérés par les photographes comme des éléments parasites à éviter ! Et pourtant, ce sont toutes ces scènes aujourd'hui disparues qui donnent à la carte postale sa valeur ; le décor est souvent immuable mais l'animation est significative de l'époque que nous vivons. Heureusement, la curiosité des photographes et des éditeurs de l'époque a aussi permis de constituer une véritable mine de documents sur les Français du début du XXème siècle, l'animation des villes, les petits métiers... en bref, la vie des Français, tant en ville qu'à la campagne.

On commence souvent une collection par une ville, la ville où on est né ou la ville où on habite. Par la suite on étend ses recherches, car le simple territoire d'une ville finit tôt ou tard par être trop étroit. On peut aussi choisir d'élargir ses champs de recherche en se passionnant pour des thèmes. Ce sera là l'occasion d'un tour de France cartophile. Il y a ainsi des collectionneurs qui ne se passionnent que pour les autobus, les débuts de l'aviation, les courses automobiles... autant de thèmes, qui sont prétextes à autant de collections sur un sujet bien spécifique :
  • Des cartes postales modernes de créateurs (comme Christian Chabert) sont proposées sur des thèmes très différents.
  • Pour compléter sa collection ou échanger :
  • Les circulations (même principe que le service des circulations de timbres) sauf que les carnets de timbres sont remplacés par des pochettes contenant 20 cartes postales anciennes. Un effort est fait pour adresser dans la mesure du possible, les pochettes correspondant aux régions ou aux thèmes que vous recherchez.
Inscription à ce service sur demande, sans supplément de cotisation.

Les échanges sur catalogue - Elles sont diffusées systématiquement aux adhérents inscrits au service cartophilie. Elles sont basées sur le même principe que les échanges sur catalogues de timbres.
Pour prendre contact, cliquez sur la photo du responsable !