PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Cloître de l'abbaye de Moissac

Émission TP mai 2019
Augustin FRESNEL 1788-1827
© La Poste 2019
Création et gravure Sophie Beaujard
d'ap. photos Stéphane Lemaire/hemis.fr,
© J.M Emportes/Onlyfrance.fr,
© Sheila Terry/Science Photo Library/Cosmos

La Poste émet un timbre sur Augustin FRESNEL, père de l'optique moderne.

Rien ne destinait Augustin Fresnel à devenir le père de l'optique moderne. Né le 10 mai 1788 dans une famille de la bourgeoisie normande, cousin de l'écrivain Prosper Mérimée, le jeune Augustin excelle dans les mathématiques et entre à l'école polytechnique à seulement seize ans. Il en sort ingénieur et intègre les Ponts et Chaussées, sans doute pour satisfaire son père qui exerce la profession d'architecte. Mais construire des routes en Vendée et dans la Drôme l'ennuie. Pour se distraire, il se consacre à l'optique et travaille sur la lumière. En 1819, il brise la théorie de Newton qui affirmait que la lumière était une matière se déplaçant en ligne droite. Pour Fresnel, calcul mathématique et démonstration physique à l'appui, la lumière est une onde vibratoire. Augustin Fresnel s'emploie ensuite à concevoir un système d'éclairage des phares plus performant en inventant en 1822 une lentille à échelons, qui porte désormais son nom, assemblage de lentilles de tailles et d'inclinaisons différentes pour mieux focaliser la lumière et en accroître la puissance. Grâce à lui, la lumière des phares porte trois à cinq fois plus loin qu'auparavant. évidemment, les lentilles Fresnel ne tardent pas à équiper les phares de France et du monde. élu à l'Académie des sciences en 1823, le formidable ingénieur décède prématurément de la tuberculose, le 14 juillet 1827.

François Arago, qui était son ami, célèbre à son décès « l'homme de génie ». De fait, en notre XXIe siècle, outre certaines formules mathématiques de son invention - les intégrales de Fresnel - on utilise toujours ses fameuses lentilles : projecteurs de cinéma et vidéoprojecteurs, phares, loupes, rétroviseurs réduisant l'angle mort ou encore lentilles des caisses des supermarchés lisant les codes-barres. Presque deux cents ans après sa disparition, Augustin Fresnel fait toujours partie de notre vie quotidienne.

Affranchissement Lettre Prioritaire 20g

6
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse
Carnet « Éclosion »

© La Poste 2019 - Photographies de Jacques du Sordet mises en page par Étienne Théry.

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustrés par des photos artistiques de fleurs en pleine éclosion

Jacques du Sordet, photographe de reportage pendant 30 ans, a parcouru le monde en cherchant à saisir, dans son viseur, l'image dans toute son intensité, le moment décisif où tout s'assemble et prend sens.

Il explique aujourd'hui son envie de s'extraire de l'astreinte lié au temps, au moment précis et fugace, par ce travail sur les fleurs qui se sont imposées à lui comme source d'inspiration car immobiles, stables et naturellement belles. Sans contrainte de temps et de mouvement, il cherche la fusion du réel et de l'imaginaire, du vrai et du créé. Il mêle la transparence du verre, les pigments picturaux et la précision du rendu photographique.

Ainsi, il obtient couleurs, lumière, nouvelles matières, tantôt végétales et marines, tantôt minérales et cristallines. Ce quelque chose d'un peu magique qui nous entraîne dans le mystère de l'éclosion...

Les fleurs photographiées en pleine éclosion sont : la marguerite, le tournesol, le dahlia, la rose, l'osteospermum, l'hortensia, l'échinacée, le gypsophile, la sauge arbustive, l'alstr&œlig;meria. Un carnet fleuri pour un beau mois de mai !

Affranchissement Lettre Verte 20g

6
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse
Conseil de l'Europe

La Poste émet deux timbres de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l'Europe : un timbre sur les 70 ans du Conseil de l'Europe et un autre timbre sur les 60 ans de la Cour européenne des droits de l'homme.

2019 marque le 70 anniversaire du Conseil de l'Europe et sera également l'occasion de célébrer le 60 anniversaire de la Cour européenne des droits de l'homme.

Conseil de l'europe - 70 ans

© La Poste 2019
Mise en page Bruno Ghiringhelli d'après une conception graphique de Louise Chevalier.

Le Conseil de l'Europe réunit 47 pays européens, dont l'objectif est de faire progresser les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit en Europe.

Depuis 1949 le Conseil de l'Europe a initié de nombreux traités dont l'impact sur la vie des Européens a été considérable. Le plus connu d'entre eux est la Convention européenne des droits de l'homme, qui protège et défend les libertés et droits fondamentaux. Les réalisations du Conseil de l'Europe ont inspiré des avancées juridiques bien au-delà des frontières de l'Europe.

Malgré la consolidation d'un espace de paix et de dialogue sur le continent, le Conseil de l'Europe doit maintenir sa vigilance. En effet, en cette période de troubles, sa mission est plus que jamais nécessaire.

L'organisation s'intéresse à de nouveaux défis tels que la lutte contre la cybercriminalité, la protection des droits de l'homme en ligne et le rôle de l'intelligence artificielle dans nos sociétés.

Cour européenne des droits de l'Homme - 60 ans

© La Poste 2019
Mise en page Bruno Ghiringhelli
© Conseil l'Europe/Cour européenne des droits de l'homme R. Rogers & C. Bucher.

Juridiction internationale instituée en 1959, la Cour est compétente pour statuer sur des requêtes alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européenne des droits de l'homme, que les 47 états membres du Conseil de l'Europe se sont engagés à respecter.

La Cour peut être saisie directement par des particuliers et rend des arrêts obligatoires pour les états concernés. Ses arrêts conduisent les gouvernements européens à modifier et harmoniser leur législation dans de nombreux domaines.

Ainsi, la Cour a notamment tracé les grandes lignes du droit au procès équitable, du droit au respect de la vie privée ou encore de la liberté d'expression. Elle se prononce également en matière de protection des droits des étrangers et des minorités, notamment sexuelles, et intervient dans des domaines tels que la bioéthique, l'éducation ou l'environnement.

Par sa jurisprudence, la Cour fait de la Convention européenne un instrument dynamique et puissant pour relever les nouveaux défis et consolider l'état de droit et la démocratie en Europe.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
6
mai
2019
Bloc « La flore en danger »

La Poste émet, dans la série Nature, un timbre sur la violette de Rouen ainsi qu'un bloc sur la flore en danger.


© La Poste 2019 - : Création et mise en page : Florence Gendre d'après photo © Jéremie Van Es / CBN Alpin.
© La Poste 2019 - Création et mise en page : Florence Gendre d'après photo (Dracocéphale d'Autriche et Faujasie écailleuse)
© Jéremie Van Es / CBN Alpin - (Violette de Rouen)
© Christophe Blondel /CBN de Bailleul - Saxifrange Œil de Bouc
© Julien Guyonneau /CBN de Franche-Comté.

Les fleurs rares sont sensibles à la moindre modification de leur milieu de vie. Une simple cueillette par un botaniste du dimanche peut entraîner la disparition d'une espèce et bouleverser un écosystème. Apprenons à mieux connaître la flore, ce patrimoine naturel protégé dont chacun de nous est responsable.

Dracocéphale d'Autriche. Ses grandes corolles violettes déposées en épi en font sa singularité. En France, on la rencontre exclusivement dans les Alpes, où elle affectionne l'altitude et les milieux rocailleux. Cette plante mythique porte aussi le nom de « tête de dragon », drôle d'appellation pour une fleur plus menacée que menaçante !

Faujasie écailleuse. De petite taille, cet arbrisseau aux fleurs jaunes se reconnaît à ses tiges nues à la base et feuillues au sommet. Il s'épanouit en altitude à partir de 1 900 m dans des zones rocheuses ou à flanc de falaise. Classée « vulnérable », cette espèce endémique très rare de La Réunion se trouve uniquement dans le parc national de l'île.

Saxifrage œil-de-bouc. Du bouc, elle a l'odeur, mais elle sait attirer le regard par la délicatesse de ses pétales dorés ponctués d'orange. En danger critique d'extinction - un dernier bastion résiste en Franche-Comté - cette espèce vivace, fortement consommatrice d'eau, affectionne les tourbières, un milieu fragile supportant mal les modifications climatiques.

Violette de Rouen. Cette célèbre et fragile fleur au violet franc et soutenu n'existe plus que dans la vallée de la Seine où elle colonise les éboulis crayeux depuis plus de dix mille ans. Ses feuilles velues lui sont très utiles pour capter l'eau dont elle a tant besoin dans ce milieu calcaire hostile. Modeste mais efficace, elle a fait échouer un projet de contournement routier qui la mettait en danger.

Affranchissement Lettre Verte 20g

6
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse
Carnet « Croix-Rouge : Visages »

© La Poste 2019 - Photographies de C215 de créations de C215 - Mises en page par Corinne Salvi
C215, &Œlig;uvre non titrée © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Dublin © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Paris (Vitry sur Seine) © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - London © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Tudela (SP) © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Haiti © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Barcelona (Spain) © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Rome (It) © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Marrakech (Mo) © Adagp, Paris, 2019
C215, &Œlig;uvre non titrée - Barcelona (SA) © Adagp, Paris, 2019

La Poste émet un carnet de 10 timbres-poste « Croix-Rouge française &eaquo; illustrés de visages réalisés au pochoir par l'artiste C215.
La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française pour chaque bloc vendu.

Depuis 1914, La Poste émet des timbres avec une surtaxe qui est reversée à la Croix-Rouge française : ce qui aide celle-ci à mener ses actions.

Cette année, les timbres-poste et la couverture du carnet sont illustrés de visages réalisés au pochoir par Christian Guémy, alias C215. Ces visages ont été peints à l'aérosol à Sao Paulo, à Casablanca ou dans la région parisienne, sur les murs le plus souvent. Ces visages de personnes aux conditions de vie précaires nous interpellent sous le trait de l'artiste. Les timbres sont illustrés de détails d'&œlig;uvres de C215 qu'il a lui-même prises en photos.

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914. L'émission de timbres à surtaxe par La Poste, mécanisme atypique de sollicitation de la générosité des Français, est un rituel que connaissent bien les acheteurs de beaux timbres et les collectionneurs thématiques.

Que fait la Croix-Rouge française avec 2 € ?

  • Elle sécurise une mère en lui donnant tout ce qu'il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée ;
  • Elle distribue 6 couvertures de survie isothermes.

La Poste est fière d'être engagée, depuis plus de cent ans, aux côtés des 60 000 bénévoles et des 17 500 salariés de la Croix-Rouge française. Ils peuvent compter sur l'implication et le soutien du Groupe La Poste et de milliers de postiers qui chaque année contribuent à faire de cette opération un succès.

Depuis 2006, ce sont plus de 22 millions d'euros qui ont ainsi été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, et de l'action humanitaire et sociale.

Affranchissement Lettre Verte 20g

13
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse
EUROPA - Oiseaux de nos régions
© La Poste 2019
Création : OKA & Maïa

La Poste émet le timbre EUROPA : Oiseaux de nos régions, qui concourt au plus beau timbre PostEurop.
Sous les couleurs tricolores françaises, l'hirondelle est à la fois le symbole de l'humain et de la liberté.

Chaque année, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par POSTEUROP, association qui regroupe près d'une cinquantaine d'opérateurs postaux.

Les hirondelles, qui appartiennent à la famille des hirundinidés, ont une silhouette élégante avec leur cou peu marqué et leur tête arrondie. Leurs ailes très longues et pointues, leur queue bien développée leur donne en vol un profil aérodynamique bien utile pour leurs migrations saisonnières. Deux fois par an, en effet, elles parcourent un incroyable trajet de sept à dix mille kilomètres, avec pour seul carburant la réserve de graisse qu'elles ont constituée avant de partir.

Après un long hivernage en Afrique, où elles ont pu s'alimenter abondamment en insectes volants, les hirondelles prennent la direction de l'Europe pour se reproduire. à peine arrivées, les hirondelles se mettent au travail pour construire des nids maçonnés à l'aide d'un mélange de boue, de salive et de quelques brindilles qu'elles fixent aux murs et aux poutres des bâtiments agricoles, des granges et des garages ; ils seront réparés et réutilisés d'année en année, la plupart du temps sous l'&œlig;il bienveillant des propriétaires des lieux.

Le mâle et la femelle se relaient pour nourrir leurs oisillons, chassant en vol des insectes qu'ils compriment et stockent dans leur gorge avant de les apporter à leur progéniture, accomplissant parfois 400 allées et venues par jour ! Au menu de chaque becquée : une vingtaine de fourmis volantes, mouches, libellules, etc.

Dès que les hirondeaux sont autonomes, les préparatifs pour la prochaine migration commencent. Bientôt la température descendra en-dessous de 10 °C et, les insectes venant à manquer, il faudra retrouver le chemin de l'Afrique. Alors, un jour d'automne, obéissant à un signal mystérieux, les hirondelles repartiront, pour mieux nous revenir au prochain printemps.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

13
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse
Sport Couleur Passion
© La Poste 2019
Création : Timbres : Sandrine Chimbaud
mise en page : ABSINTHE d'après photos © Sport Presse.

La Poste émet un bloc de 6 timbres mettant en scène une nouvelle série sur le sport pendant une durée de 5 ans. La France est mise à l'honneur en 2019 avec 6 disciplines sportives : le basket, le cano¨-kayak, le football, le hockey, le tennis de table et le volley.

Le choix des disciplines s'est porté par rapport aux différentes compétitions qui se déroulent principalement en France et en Europe durant l'année 2019. Le basket fauteuil avec les Jeux Nationaux de l'Avenir du 29 mai au 1 cano¨-kayak avec les championnats d'Europe masculin du 31 mai au 2 juin à Pau, le football avec la coupe du Monde féminine du 7 juin au 7 juillet en France, le hockey ur gazon avec les championnats d'Europe masculin du 16 au 28 août à Anvers en Belgique, le volley-ball avec les championnats d'Europe masculin du 13 au 29 septembre en France, Belgique, Pays-Bas et Slovénie et le tennis de table avec les championnats d'Europe en septembre à Nantes.

Le bloc rond est une innovation technique et représente la mappemonde rappelant que le sport est fédérateur dans le monde entier. Chaque année, un continent sera représenté.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

20
mai
2019
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 11/03/2019 - Dernière mise à jour : 26/03/2019