PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Cloître de l'abbaye de Moissac

Émission TP mars 2019
Carnet « Poissons de mer »

© La Poste 2019
Henri Galeron pour les créations et la mise en page des photos.
Photos de couverture = pêche industrielle en Alaska : Alaska Stock / hemis.fr ; pêche traditionnelle : BRUNISI Aurélien / hemis.fr ; Voilier de l'Atlantique attaquant un ban de sardines : Image Source / hemis.fr

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des poissons de mer.

Les timbres de ce carnet sont illustrés avec la précision scientifique du naturaliste. Pour autant, les poissons de mer représentés ne sont pas figés. Ils paraissent bien vivants, même s'ils sont sur fond blanc, comme hors de l'eau.

Même aussi si leur nom commun est suivi du nom latin qui désigne exactement l'espèce représentée. Les poissons qui illustrent les timbres sont la daurade, le turbot, la raie bouclée, la morue d'Atlantique, le loup de mer, la Saint-Pierre, le thon rouge, la rascasse, le mérou brun, la sardine, la sole et le maquereau. Nous connaissons tous ces poissons, familiers de nos côtes. Cependant, ces poissons vivent également, selon les espèces, dans des zones géographiques très diverses, pas seulement en mer Méditerranée ou dans l'océan Atlantique ou la Manche mais aussi, selon le cas, en mer Noire, dans les eaux subtropicales, en mer du Nord, dans l'océan Indien, en mer Baltique.

Ces poissons de mer sont, dans la réalité, de tailles très différentes. Chacun occupe toute la surface disponible du timbre. L'UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature) les classent : certains sont jugés en danger d'extinction (EN) comme le thon rouge, d'autres sont jugés espèces vulnérables (VU) comme la morue d'Atlantique, certains sont dits « espèce quasi menacée » (NT) comme la raie bouclée, d'autres ne suscitent qu'une inquiétude mineure (LC) comme la rascasse. Ainsi, ce carnet, avec ces poissons, pose le sujet de la biodiversité, de la pêche, de la surpêche. La pêche est règlementée : pour pêcher, il faut tenir compte des saisons, des cycles de reproduction, de la dimension des poissons, c'est-à-dire de leur âge.

Affranchissement Lettre Verte 20g

4
mars
2019
Télécharger le communiqué de presse
50e anniversaire du premier vol de Concorde

© La Poste 2019
création : Jame's Prunier ; mise en page : Nicolette Humbert ;
contour mini-feuille : création Bruno Ghiringhelli

La Poste émet un timbre et une mini-feuille à l'occasion du 50e anniversaire du premier vol du Concorde.

Le premier vol du prototype 001 du Concorde s'effectue au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Ce vol de 29 minutes est l'aboutissement de cinq longues années de recherches issues de l'association de l'entreprise française Sud-Aviation et de l'entreprise britannique British Aircraft Corporation. Ces entreprises, qui avaient auparavant chacune développé leur propre programme supersonique avec respectivement Super-Caravelle et Bristol 223, ont pu ainsi partager les coûts, les moyens de réalisation et de production d'un projet devenu commun, et ainsi faire face aux concurrences soviétique et américaine. Chacune de ces nations a alors le souhait et les capacités de mettre en service un avion supersonique pour passagers. Le projet américain du Boeing 2707 n'aura pas de suite. Le prototype du Tupolev Tu-144 soviétique vole le 31 décembre 1968. Le prototype 001 du Concorde sort des hangars de Toulouse le 11 décembre 1967.

Après de nombreux tests au sol, il effectue son vol historique. Le prototype 002 qui, lui, est assemblé à Filton, en Angleterre, vole le 9 avril 1969. De ces lieux sortent aussi deux Concorde de présérie, le 101 et le 102, puis 16 Concorde de série, du 201 au 216, dont deux sont gardés pour des essais. 14 appareils seront donc achetés en quantité égale par les deux seules compagnies qui ont exploité l'avion : Air France et British Airways. Les certificats de navigabilité sont obtenus les 13 octobre et 5 décembre 1975, et le 21 janvier 1976 ont lieu les premiers vols commerciaux. Un fin et long fuselage de 61,66 m, des ailes en delta évolutif - ou ailes « gothiques » en raison de leur courbure - de 25,60 m d'envergure et des moteurs fabriqués par Rolls-Royce et la SNECMA composent le Concorde de série. Les quatre turboréacteurs Olympus propulsent les 185 tonnes de l'appareil qui emporte jusqu'à 128 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2,02 à 16 000 m d'altitude. New York est à 3 h 30 de Paris. Pendant les 27 ans de sa carrière, Concorde est, et reste encore aujourd'hui, l'unique avion de ligne ayant accompli des liaisons internationales supersoniques régulières. Plus qu'un avion... un mythe.

© La Poste - Jame's Prunier

Affranchissement Lettre Prioritaire 250g

4
mars
2019
Télécharger le communiqué de presse
Fête du Timbre : Automobile Citroën

 

Les voitures anciennes élégantes et stylées seront à l'honneur avec deux voitures mythiques : la Citroën Traction et la Citroën Type A 10 HP.


© La Poste 2019
Création Serge Jamois d'après photos François Renaud Le Blan
Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l'histoire industrielle.
Mise en page Marion Favreau.

Affranchissement Lettre Verte 100g

Les chromes de la Traction et de la Type A 10 HP sont soulignés par une aspérité d'encre métallique apposée sur le bloc-feuillet et le timbre.


© La Poste 2019
Création Serge Jamois d'après photos François Renaud Le Blan
Fonds de dotation Peugeot pour la mémoire de l'histoire industrielle.
Mise en page Marion Favreau.

Affranchissement Lettre Verte 20g

9-10
mars
2019
Télécharger le communiqué de presse
Biennale de Printemps
Fontaine Saint-Michel - Paris

© La Poste 2019
Création : André Lavergne

Pour des générations d'étudiants, la fontaine Saint-Michel est un lieu de rendez-vous. on s'y attends, on s'y retrouve et on continue vers le qaurtier Latin ou la place Saint-André des Arts. Elle domine la perspective qui arrive du boulevard du Palais, de l'autre côté de la Seine et marque le début du boulevard Saint-Michel ou « Boul-Mich ».

Affranchissement Lettre Verte 20g

170 ans du premier timbre-poste français
© La Poste 2019
Création : Jean-Jacque Barre - Mise en page : Valérie Besser

Affranchissement Lettre Verte 20g

C'est Cérès, divinité romaine de l'agriculture, qui a été choisi pour illuster le premier timbre-poste d'usage courant français. Le vingt centimes noir correspondait au tarif de la lettre. Il est le premier timbre disponible le 1er janvier 1849.

Le dessin original, la gravure, puis la réalisation du poinçon original est de Jacques-Jean Barre.

Jacques-Jean Barre est (né le 3 août 1793 à Paris et mort le 10 juin 1855 à Paris) est le 17e graveur général des monnaies à la Monnaie de Paris de 1842 à 1855. Il est le dessinateur et le graveur des deux premières séries de timbres-poste de France. Les types Cérès er à l'effigie de Napoléon III.

Affranchissement complémentaire

18
mars
2019
Métiers d'Art : Graveur de cristal

© La Poste 2019
Création : André Lavergne

Visiter une verrerie ou une cristallerie, c'est assisté à un ballet mettant en scène les cueilleurs, les souffleurs à la canne, les poseurs de jambes et autres verriers dont les geste rythmés donnent forme, dans la chaleur des fours, à des articles parés de l'éclats du verre ou du cristal.

À chaud, lorsque la matière est en fusion, c'est-à-dire vers 1500°C, l'art du verrier consiste à maîtriser le court instant pendant lequel la matière liquide peut être travaillée.

À frois, le verrier décorateur agrémente les articles d"élzments décoratifs par l'ajout de feuilles d'or ou d'autre métaux précieux. La main du tailleur creuse à la meule les lignes tracées lors du compassage et fait apparaître les motifs.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

Capitales européennes : Helsinki

© La Poste 2019
Conception Alice Bigot et Aapo Nikkanen

Helsinki possède des édifices remarquables comme la forteresse de Suomenlinna construite en 1748. C'est l'une des plus grandes forteresses maritimes du monde. La cathédrale luthérienne, qui couronne la place du Sénat depuis 1830, reste aujourd'hui le symbôle de la ville.

Le quartier de Kruununhaka et sa promenade en bord de mer conservent leur charme Belle-époque. Le monument Sibelius dans le quartier Tôölö, créé par Ella Hiltunen en 1967, célèbre le plus grand compositeur finlandais.

Affranchissement Lettre Internationale 20g


Mise en ligne : 17/01/2019 - Dernière mise à jour : 26/02/2019