PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château d'Amboise (Indre-et-Loire)

Émissions TP
Émission TP octobre 2019
Aux pays des Merveilles

© La Poste 2019 - Christelle Guénot
Copyrights des photographies mises en page pour les timbres et la couverture du carnet :
1ère ligne de timbres de gauche à droite :
Assiette Production Sèvres © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Assiette Production Sèvres © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Assiette Production Sèvres © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Christian Jean
Assiette Production Creil & Montereau © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Christian Jean
Assiette Production Casteldurante © RMN-Grand-Palais (musée de la Renaissance, château d’Ecouen) / Stéphane Maréchalle
Assiette Production Sèvres © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
2ème ligne de timbres de gauche à droite :
Assiette Production Sienne © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Assiette Production Creil & Montereau © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Assiette Production Lieu incertain © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Christian Jean
Assiette Production Limoges © RMN-Grand-Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Michel Urtado
Assiette Production Sèvres © RMN-Grand-Palais (Domaine de Compiègne) Thierry Le Mage
Assiette Production Sèvres © RMN Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot et couverture

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants « Aux Pays des Merveilles » illustrés d’assiettes en porcelaine, des merveilles de savoir-faire…

La porcelaine se distingue des autres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et le grès par la blancheur, la translucidité, l’imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. Elle a été inventée en Chine au VIIe siècle suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique.

En France les deux principales productions porcelainières sont Limoges et Sèvres représentées par des maisons telles que Bernardaud, Haviland…. (Nées au XVIIe siècle). Ce savoir français est reconnu est recherché dans le monde entier.

Ce carnet de 12 timbres-poste autocollants est illustré d'assiettes en porcelaine : 9 d'entre elles sont de production française, 2 de production italienne. Pour la dernière, le lieu de production est incertain. Ce sont des merveilles de savoir-faire, conservées dans nos musées français. Ce sont aussi des invitations à un repas de fête, de grandes occasions ou pas…

La Poste - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre Verte 20g

7
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Mahatma Gandhi - 1869-1946
© La Poste 2019 - Création création et gravure Christophe Laborde-Balen
d’après photo Le Mahatma Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948)
chef spirituel et nationaliste indien c. 1940 DR © Bridgeman Images.

La Poste émet un timbre à l’effigie du Mahatma Gandhi à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Le nom de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), l’une des plus grandes figures du XXe siècle, reste attaché à la non-violence comme philosophie et comme méthode d’action.

Devenu avocat après des études de droit à Londres, c’est en Afrique du Sud que Gandhi jette les bases de son combat futur. Pour défendre ses compatriotes victimes de ségrégation, il préconise la résistance passive dans la lutte pour les droits civiques, forgeant une doctrine fondée sur la maîtrise de soi et le respect de la vérité (le satyagraha) qui s’appuie sur la « désobéissance civile » passive et collective. De retour en Inde en 1915, il prône ainsi la « non-coopération », militant en faveur du retour aux traditions et recommandant notamment la pratique du swadeshi (consommation de produits locaux). Au prix de nombreux séjours en prison et multiples grèves de la faim, Gandhi exhorte son peuple à boycotter les produits, les écoles et tribunaux anglais, à ne pas participer aux emprunts, etc. Cet adepte du jeûne et de la méditation, pour qui la contemplation compte autant que l’action, s’imposera peu à peu comme un leader moral face aux autorités britanniques. Sa vie ascétique, son tranquille courage, l’élévation de sa pensée impressionnent, et des milliers d’Indiens le suivent. En 1930, la spectaculaire « marche du sel », visant à mettre en échec le monopole gouvernemental, incitera Londres à engager l’Inde dans la voie de l’indépendance. Elle ne sera finalement proclamée qu’en 1947.

Le système des castes qui écarte les Intouchables de la communauté nationale, tout comme les relations entre les communautés hindoue et musulmane, préoccuperont toute sa vie cet homme qui ne cessera d’appeler à la paix. Celui qui fut surnommé de son vivant Mahatma – « grande âme » – se fait assassiner le 30 janvier 1948 par un fanatique hindou, laissant un héritage spirituel immense.

Fabienne Azire - Tous droits réservés

Affranchissement International 20g

7
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Égypte-France - Le canal de Suez à 150 ans
© La Poste 2019 - Conception graphique Stéphane Humbert-Basset ; d'ap. photos Vue à vol d'oiseau du canal de Suez © akg-images,
Inauguration du canal de Suez, gravure d'ap. croquis d'Auguste Marc © Roger-Viollet.

La Poste émet conjointement avec La Poste égyptienne un timbre célébrant le 150e anniversaire du canal de Suez.

Symbole de modernité, de mondialisation et de la puissance de l’ingénierie, le canal de Suez est aussi un monument à la grandeur des ambitions humaines.

Son histoire multimillénaire commence avec les projets des pharaons du Moyen Empire, mais c’est avec les expéditions françaises du général Bonaparte que se matérialise l’idée contemporaine d’un passage maritime entre la Méditerranée et la mer Rouge. L’ingénieur Maurice Adolphe Linant en dresse les plans, et l’amitié du vice-roi d’Égypte Saïd Pacha pour Ferdinand de Lesseps, ancien consul de France à Alexandrie, permet à ce dernier d’obtenir une concession de 99 ans et de créer la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.

Les travaux commencés en 1859 sont achevés en 1869 et l’ouvrage de 190 kilomètres est inauguré par l’impératrice Eugénie. Nationalisé en 1956 par le président Nasser, il est aujourd’hui la voie de transit de 8 % du commerce mondial et une infrastructure stratégique majeure. Son élargissement en 2015 est censé doubler le trafic actuel à l’horizon 2025.

Antoine Vigne - Tous droits réservés

Affranchissement International 20g

7
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Alexandre Varennes - 1870-1947
© La Poste 2019 - Création Patrick Derible d'après photo Fondation Varenne.
Gravure Marie-Noëlle Goffin.

La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alexandre Varenne, fondateur du journal « La Montagne ».

Avocat, député, journaliste, trois passions qui guideront Alexandre Varenne tout au long de sa vie. Le 4 octobre 1919, il a 49 ans lorsque paraît le premier numéro de La Montagne à Clermont-Ferrand, où est né le fondateur. « En avant ! », l’éditorial de Varenne, affirme sa volonté de répondre à « l’impérieux besoin d’une démocratie nouvelle après l’ouragan de misères inouïes que vient de vivre notre pays ». Référence à la Convention, le journal prend le nom de la Montagne, le parti le plus proche du peuple qui siège en haut des gradins de l’Assemblée nationale.

Alexandre Varenne ne fera jamais la moindre concession sur ses combats républicains et sur son obsession d’une liberté absolue pour la presse. Il lui en coûtera pourtant lorsque, face à la censure de l’État français, il défend pied à pied la ligne politique du journal malgré les menaces répétées. Mais la pression devient trop forte, les ultimatums du pouvoir pétainiste sont quotidiens ; le 27 août 1943, dans un éditorial rageur titré « Briser la plume », Alexandre Varenne saborde La Montagne, devenu le journal le plus censuré de France. Cet acte de refus du mensonge et d’affirmation de sa liberté vaudra à La Montagne d’être le premier journal à être autorisé à reparaître sous son nom à la Libération.

Ami de Jean Jaurès au côté duquel il avait débuté à L’Humanité, avocat de Jean Zay, vice-président de la Chambre des députés après la victoire du Cartel des gauches, engagé dans la résistance en Auvergne, Alexandre Varenne avait été nommé gouverneur général d’Indochine en 1925. Pendant trois ans, il mit en œuvre une politique émancipatrice, soucieuse du droit des peuples, qui préfigurait déjà la décolonisation.

Alexandre Varenne deviendra – enfin – ministre d’État, le 26 juin 1946, à plus de 75 ans, dans le gouvernement provisoire de la République dirigé par Georges Bidault et dans lequel il côtoie Maurice Thorez, Robert Schuman, Edmond Michelet, Marcel Paul, entre autres. Moins d’un an plus tard il s’éteint dans son bureau à Paris, le 16 février 1947, alors qu’il travaille sur la constitution de la IVe République. « Il fut un admirable Français », dira Édouard Herriot, alors président de l’Assemblée nationale, dans son éloge funèbre lors des obsèques à Clermont-Ferrand.

Fondation Varenne - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre Verte 20g

9
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Bicentenaire de ESCP EUROPE
© La Poste 2019 - Création d'après illustration Lionel LAVERDURE © ESCP EUROPE,
mise en page, Valérie Besser.

La Poste émet un timbre à l’occasion du bicentenaire de ESCP Europe, école supérieure de commerce de Paris … la doyenne mondiale des écoles de commerce.

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde. Créée par un groupe d’hommes d’affaires et d’économistes, dont faisaient partie Jean-Baptiste Say, Vital Roux et Jacques Laffitte, l’école est marquée, dès les premières années de son existence, par la vision entrepreneuriale de ses fondateurs, ainsi que par une politique audacieuse d’ouverture internationale et de brassage culturel. Elle comptait déjà à l’époque de sa création 20 % d’étudiants étrangers, proportion qui s’élève de nos jours à 60 %.

Aujourd’hui, ESCP Europe est la seule école paneuropéenne avec ses six campus urbains, de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, qui constituent un élément déterminant de son identité

Après 200 ans d’existence, elle accueille chaque année 5 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 100 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue). Elle est soutenue par une communauté de 50 000 diplômés actifs dans plus de 150 pays dans le monde et possède la triple accréditation AACSB, EQUIS et AMBA. ESCP Europe a noué 130 partenariats académiques en Europe et dans le monde et son corps professoral est composé de 140 professeurs chercheurs représentant plus de 20 nationalités, sur les 6 campus. Des chaires, des « professorships » et des centres de recherche permettent au corps professoral ESCP Europe de produire et diffuser une recherche de pointe aux étudiants et aux entreprises, et d’alimenter le contenu pédagogique de tous les programmes.

Grâce à son approche unique de l’enseignement et de la recherche en management international, qui favorise l’expérience, la collaboration et l’apprentissage multiculturel, ESCP Europe peut s’enorgueillir de former les leaders internationaux de demain.

Anne HEROLD ESCP EUROPE - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre International 20g

14
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Bloc « Croix-Rouge »
© La Poste 2019 - Mise en page Aurélie Baras.
Photos Nicolas Beaumont pour le haut de bloc et le timbre Aide alimentaire ;
Noël le Boyer (DR) pour le timbre Accès à la santé ;
Philippe Koch pour le timbre Aide vestimentaire.

La Poste émet un bloc de 3 timbres qui met en lumière les actions de la Croix-Rouge française, sous un angle historique et contemporain.

La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française, pour chaque bloc vendu.

Le bloc de timbre est illustré par des photographies qui présentent trois domaines d’action phare de la Croix-Rouge : l'aide alimentaire, l'accès à la santé et l'aide vestimentaire, "une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités".

« Avec le temps, notre œuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus ». Ainsi se prononçait Henry Dunant le 25 mai 1864 lors de la réunion de constitution de la Croix-Rouge française, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires.

Aujourd’hui, pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l'augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.

Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.

Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :

  • Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association ;
  • Création d’espaces d’accueil dédiés aux patients et aux familles dans les établissements Croix-Rouge française, comme par exemple dans un EHPAD près de Béziers ;
  • Concrétisation d’un projet pilote d’EHPAD à domicile à Sartrouville, qui pourra être déployé sur d’autres territoires ;
  • Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien dans la vie de la cité tout en favorisant l’autogestion des actes courants de la vie, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.

L’ensemble des projets mis en oeuvre par la Croix-Rouge française sont présentés sur le site officiel www.croix-rouge.fr.

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.

La Poste, La Croix-Rouge - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre Prioritaire 20g

21
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Opéra de Paris - 350 ans
© La Poste 2019 - Création et mise en page Mircea Cantor. Gravure Sarah Bougault.

La Poste émet un bloc de timbres et un souvenir qui célèbrent les 350 ans de l’Opéra national de Paris.

Le bloc et le timbre ont été créés par Mircea CANTOR, artiste visuel franco-roumain. Mircea Cantor cherche à habiller de gestes simples l'incertitude et la complexité de la vie.

Son œuvre se déploie sur des supports aussi divers que la photographie, la sculpture, la vidéo, le dessin et l’installation. Adjective to your presence à la Maison Hermès - Le Forum de Tokyo en 2018, et Vânătorul de imagini au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2019 sont parmi ses dernières expositions personnelles. En 2017, il a fait ses débuts de scénographe pour la production d'Alexandru Dabija du Petit Prince au Teatrul de Comedie de Bucarest. ll a été récompensé par le Prix Ricard S.A. en 2004, le Prix Marcel Duchamp en 2011 et le Aspen Leadership Prize en 2017, en Roumanie. Ses œuvres sont présentes dans des collections aussi prestigieuses que celles du Centre Pompidou à Paris, du Museum of Modern Art de New York, du Museo Nacional Reina Sofia de Madrid, du Castello di Rivoli de Turin, du Philadelphia Museum of Art, de la Fondation Louis Vuitton à Paris et de la Rennie Collection de Vancouver. Il est représenté par Dvir Gallery, Tel Aviv/Bruxelles et Magazzino, Roma. Instagram : @mirceacantor

L’année 2019 marque un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris : les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.

Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.

Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français. D’abord installé salle du Jeu de paume de la Bouteille, l’Opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le Palais Garnier, place de l’Opéra.

Le 13 juillet 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, au cœur du quartier de la Bastille, le président François Mitterrand inaugurait le deuxième théâtre souhaité pour l’Opéra de Paris, « une maison ouverte à tous les publics », un « Opéra populaire » comme on le surnommait alors. Quel que soit l’emplacement des 2

Aujourd’hui, l’Opéra national de Paris est dépositaire d’un large patrimoine : musique, ballet, chant et artisanat d’art pour servir la fabrique du spectacle. Sa mission est de faire vivre cet héritage tout en le questionnant afin de susciter un dialogue propice à la création. La 3e Scène, plateforme de création digitale inaugurée en 2015, est une des illustrations de l’énergie mise en œuvre pour ancrer l’Opéra national de Paris dans le présent et prolonger son rayonnement.

Opéra national de Paris - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre International 20g

21
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse
500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci
© La Poste 2019 - conception Aurélie BARAS d'après photos
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda.

La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre de Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.
Représentant le tableau Sainte Anne, la vierge Marie et Késus jouant avec un agneau.

Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Anne du musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci. L’artiste a représenté l’enfant Jésus jouant avec un agneau, un animal servant au sacrifice et qui symbolise sa mort future. Conscient de ce destin tragique mais nécessaire, Jésus regarde la réaction mélancolique de sa mère, Marie, et joyeuse de sa grand-mère, sainte Anne. Le vaste paysage de montagnes et d’eau, la terrasse de stratification rocheuse évoquent la longue histoire de la formation de la Terre.

Léonard donne à ses personnages de délicats sourires, l’expression même de la vie, de son énergie, de sa fugacité et de son ambiguïté, une expression devenue l’emblème de son art.

Né en 1452 à Vinci en Toscane, Léonard s’est formé à Florence. En 1482, il s’installe à Milan, au service du duc qui lui commande d’ambitieux projets artistiques et lui laisse initier des recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que l’anatomie, l’hydraulique, l’optique ou la géométrie. Son étude de la nature sert à sa peinture qui, selon son précepte, est fondée sur une science. En parallèle, Léonard perfectionne sa technique picturale à l’huile qui lui permet de créer de subtiles transitions d’ombre et de lumière donnant relief et vie à ses œuvres. Léonard ouvre un nouveau chapitre de la Renaissance, « la manière moderne », un art qui reproduit la nature avec une perfection pleine de grâce et d’aisance, et une force et une liberté nouvelles.

Cinq cents ans ont passé depuis sa mort le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, près d’Amboise, où il a été accueilli dès 1516 par François 1er qui acquiert la Sainte Anne, mais aussi le Saint Jean Baptiste et La Joconde.

Vincent Delieuvin - Tous droits réservés

Affranchissement Lettre Prioritaire 100g

27
oct.
2019
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 14/08/2019 - Dernière mise à jour : 17/09/2019
© Philapostel version 4.15