PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Toulouse, Le Capitole
Émissions de Timbres
Émissions TP Juillet 2016
Bataille de la Somme 1916-2016
© La Poste 2016
Création de Damien Cuvillier d'après photo Thiepval
© Historial de la Grande Guerre

La Poste émet un bloc de deux timbres pour commémorer la bataille de la Somme.

L'artiste Damien Cuvillier propose sur un même bloc de timbres plusieurs scènes pour illustrer la bataille de la Somme : la rencontre de 2 soldats français et anglais au premier plan ; les secours organisés par la Croix-Rouge ; l'explosion d'un obus ; un biplan français Nieuport 17 en vol.

Les deux timbres sont consacrés à deux villes, Thiepval, avec le mémorial, le centre d'interprétation et la cathédrale d'Albert. En 1915, un obus toucha le dôme soutenant la statue qui s'inclina mais conserva un équilibre précaire et impressionnant. Cet événement donna naissance à une légende « quand la Vierge d'Albert tombera, la guerre finira ».

Péronne et son chàteau musée, avec le premier char anglais entré en guerre en septembre 1916.

La bataille de la Somme s'est déroulée entre juillet et novembre 1916, c'est le plus terrible affrontement de toute la Grande Guerre, plus d'un million d'hommes y ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

C'est avant tout une bataille engagée par l'armée britannique qui perd 60 000 hommes en une journée, le 1er juillet 1916. Ce jour est resté dans la mémoire anglaise comme le plus sanglant de l'histoire du Royaume-Uni.

Affranchissement de la lettre prioritaire 20g

Affranchissement de la lettre Prioritaire UE et CH 20g

Télécharger le communiqué de presse
1
juillet
2016
Carnet « Sous le Soleil »

© La Poste 2016
Création de Corinne Salvi et Joëlle Gagliardini

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste pour vous accompagner tout au long de l'été, le carnet « SOUS LE SOLEIL » !.

Les timbres de ce carnet sont illustrés par des créations originales de Corinne SALVI et Joëlle GAGLIARDINI, conjointement. Elles ont donné une vision féminine des vacances, avec une bonne humeur tonique, de l'humour.

Les timbres et la couverture du carnet sont colorés et dégagent une lumière d'été, telle que nous la rêvons, avec de la détente, des plaisirs simples et des belles rencontres.

Bonnes vacances à tous avec ce carnet ensoleillé qui égaiera vos courriers de vacances !

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
4
juillet
2016
Poissons de Méditerranée EUROMED POSTAL
© La Poste 2016
Création d'Isabelle Simler

La Poste émet un timbre « Poissons de Méditerranée », pour l'EUROMED POSTAL

Le timbre, très coloré, présente les collines de Marseille à l'arrière-plan, avec les silhouettes caractéristiques de Notre-Dame-de-la-Garde, de la tour Saint-Jean et de la Vielle Major. Au premier plan des gorgones rouges et blanches encadrent une ronde de poissons emblématiques de la Méditerranée, rascasse rouge, rouget grondin, banc de bonite pélamide, roucaou, girelle paon femelle, murène.

L'Union pour la Méditerranée a pour but de promouvoir l'intégration économique et les réformes démocratiques dans les pays méditerranéens, situés au sud de l'UE, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les accords de coopération, anciennement appelés « Processus de Barcelone », ont été relancés en 2008 et rebaptisés « Union pour la Méditerranée » (UpM). L'Union Postale pour la Méditerranée (PUMed), une union restreinte de l'UPU, a été créée le 11 mars 2011 et comprend actuellement les opérateurs postaux représentant les pays du bassin méditerranéen.!

Affranchissement de la lettre prioritaire UE 20g

Télécharger le communiqué de presse
11
juillet
2016
Juillet/Août 2016

Mise en ligne : 06/06/2016