PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Infos cartophiles
Cinq applications pour envoyer des cartes-postales depuis un smartphone

Elles ont sans doute moins de charme que les cartes postales d'antan avec leur bordure hachurée. Mais les cartes postales qu'il est possible d'envoyer depuis ses vacances directement avec un smartphone renouvellent le genre. Gràce à des applications spécifiques, il est ainsi possible d'adresser vos meilleures images à vos proches sans avoir à chercher timbres et boîte aux lettres: le prestataire se charge de l'expédition. Il faudra néanmoins être en couverture 3G/4G ou en Wifi pour réussir à expédier vos meilleurs souvenirs, ce qui n'est pas toujours évident à la campagne ou à la montagne.

Popcarte

Sans doute le service le plus complet, en tout cas celui qui séduira les amateurs d'images et les passionnés de belles photos. Popcarte offre en effet une large possibilité d'édition avec application de 15 effets, redimension, choix de la police pour les messages écrits, signature manuelle du bout de l'index et même des mises en pages à l'ambiance été. Pas donné cependant: comptez 2,49 euros la carte au format 10x15 et 3,89 euros au format 13x18 avec enveloppe. On règle par carte bancaire ou PayPal.

Gratuit sur l'App Store et Google play.

Instapost

Le petit frère de Popcarte est dédié à l'impression et l'expédition de photos Instagram, soit au format carré. Au choix: une carte postale simple (2,89 euros) ou une carte pliée (3,89 euros). Le format 15x15 est imposé, et les résultats sont valorisants.

Gratuit sur l'App Store.

Postcard

En anglais, cette application se distingue par la possibilité de composer une carte postale à partir de plusieurs images. Ambiance «Instacollage»… Autre atout: Postcard vous invite à créer un carnet d'adresses de voyage pour les correspondants auxquels vous avez l'habitude d'envoyer une carte pendant vos déplacements. Les délais d'acheminement sont de trois à cinq jours et les tarifs corrects: 1,99 dollar (soit 1,50 euro environ), avec paiement par carte de crédit ou PayPal.

Gratuit sur l'App Store.

Momentic

Très simple d'accès et permettant d'importer des images depuis votre photothèque, Facebook, Flickr et même Instagram, Momentic propose la création de cartes au format rectangulaire ou carré, avec l'application de trois effets (sépia, vintage, noir et blanc) et de trois bordures. C'est un peu chiche, mais suffisant pour un résultat élégant, la version de la carte se personnalisant avec texte et dessin (sympa pour les enfants).

Gratuit sur l'App Store.

Postino

En français, Postimo offre une prestation simple, mais peut-être trop basique, avec juste une possibilité de recadrage des images. L'ensemble est assez abordable, à raison de 1,47 euro le timbre (avec des tarifs dégressifs jusqu'à 50 timbres facturés 58,90 euros). Bon point: on peut régler par PayPal.

Gratuit sur l'App Store.


Mise en ligne : 26/08/2016 - Dernière mise à jour : 26/08/2016