PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Place Stanislas à Nancy

Assemblée Générale 2013
Bussang (Vosges)
Azureva Bussang

Du 4 au 7 avril 2013, PHILAPOSTEL a tenu sa 61e assemblée générale au village de vacances Azureva de Bussang (Vosges). Les 27 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d'outre-mer, représentées par 94 délégués, se sont retrouvées pour dresser le bilan de l'année 2012 et tracer les perspectives de leur action commune en 2013, ainsi que renouveler l'équipe de direction de l'association.

Les délégués

La configuration de l´Assemblée Générale, le vendredi, est désormais établie en deux parties, afin de dynamiser les débats. Ainsi l´ensemble des compte-rendus d'activité (secrétariat général, trésorerie générale, et rapports des responsables des 24 services nationaux offerts aux adhérents) ont-ils été examinés uniquement au cours de la matinée.

Parmi les annonces faites au cours de cette matinée, il faut noter que les effectifs de l´association sont passés à près de 2 600 adhérents avec le rattachement des deux associations Visualia et Numismates (respectivement collectionneurs de cartes postales et collectionneurs de monnaie de La Poste et France Télécom). Si l'on regarde uniquement les effectifs affiliés à la Fédération Française des Associations Philatéliques, PHILAPOSTEL a recruté 214 nouveaux adhérents en 2012, mais cela n'a pas suffi à compenser entièrement les départs (décès, démissions représentant une « perte » de 1 % d'adhérents environ).

Claude Marchal

L´après-midi, les groupes de travail mis en œuvre lors des deux A.G. précédentes ont été remplacées par deux interventions, fortement appréciées des délégués : l´une de Claude Marchal, de la Fondation du Bénévolat, qui est venu expliquer comment recruter des bénévoles, les fidéliser et les amener à prendre des responsabilités associatives ; l´autre d'André Dezoteux, chargé de mission aux ASPTT, qui a apporté une bouffée d'oxygène en expliquant comment aller à la recherche de Jean-Claude Roussel financements, et quelle est la différence entre mécénat et sponsoring.

En fin d&cute;après-midi, les délégués ont pu échanger avec Jean-Claude Roussel, secrétaire général de la Fédération Française des Associations Philatéliques, et Frédéric Meunier, directeur commercial de Phil@poste (le service de La Poste en charge des émissions de timbres-poste).

François Mennessiez

En fin d´A.G., le président général, François Mennessiez, a tracé les grandes perspectives de PHILAPOSTEL pour l´année : le recrutement et l´équilibre des comptes, comme les trois années précédentes ; mais aussi la communication et la transmission du savoir philatélique (réflexion sur les expositions philatéliques et les stages de formation).

Depuis la modification des statuts réalisée il y a 4 ans, l´intégralité du Conseil d´Administration national de PHILAPOSTEL était renouvelable. 17 candidats se présentaient aux suffrages des délégués, pour 15 places à pourvoir. 4 membres sortants ne renouvelaient pas leurs candidatures et 6 candidats nouveaux avaient déposé la leur. Le nouveau C.A. s'est réuni le soir même, sous la direction de son président honoraire Gérard Chauveau, et a désigné un bureau national, composé comme suit :

  • Présidente d´honneur, Françoise Eslinger ;
  • Présidents honoraires, Gérard Chauveau et Jean-François Logette ;
  • Président général : François Mennessiez ;
  • Premier vice-président : Jean-Claude Bourret;
  • Vice-présidents : Pascal Bladinières et Bernard Lherbier ;
  • Secrétaire général : Daniel Bascou ;
  • Secrétaire général adjoint : François Beaumont ;
  • Trésorier général : Gérard Serra ;
  • Trésorier général adjoint : Gilles Cressent ;
  • Administrateurs : Michel Bablot, André Bornier, Philippe Bouillon, Jean-Guy Dallo, Joël Moisy, Linéda Tanic, Michel Tommasone.
Le nouveau conseil national

Les trois postes de vérificateurs aux comptes ont également été renouvelés (Vincent Kayser, Hervé Lutz, Lucie Vaurabourg).

Le conseil d'administration a nommé Jean-Claude Labbé, qui ne renouvelait pas sa candidature, membre honoraire. Jean-Claude Labbé fut longtemps membre du bureau national de PHILAPOSTEL sur divers postes et a porté haut en exposition les couleurs de PHILAPOSTEL.

Cette assemblée était couplée avec un championnat régional de philatélie, avec en outre des collections de cartes postales et de télécartes. Une grande première pour la philatélie : le grand prix de l´exposition a été décerné à une collection de cartes postales : « Mittlere Rheinbrucke, le plus vieux pont de Bâle », de Stéphane Reibel, adhérent de PHILAPOSTEL Haut-Rhin (médaille de Grand Vermeil).

Trois prix spéciaux ont été attribués par le jury, à Michel Liflard (médaille de Vermeil, « mai 1945-décembre 1946, entiers postaux dans les zones occupées en Allemagne »), à Patrick Arnold (médaille de Vermeil, « les entiers postaux suisses timbrés sur commande de 1907 à 1930 », qui a obtenu le prix Phil@poste) et à Eric Jariod (médaille de Vermeil, « l'usage postal du type Mercure », qui a obtenu le prix Azureva). Au total, le jury a décerné une médaille de Grand Vermeil, 5 médailles de Vermeil, 6 médailles de Grand Argent, 3 médailles d'argent, 3 médailles de bronze argenté.

5 collectionneurs concourraient dans le cadre de la catégorie « Classe Ouverte ». Le premier prix a été décerné à Paulette Boudon, pour sa présentation « Le phare, œil de la mer ».

Pour la première fois a été décerné le prix Pierre Fallot, ancien vice-président de PHILAPOSTEL et juré international : c´est Paulette Boudon, qui l´a obtenu, pour sa présentation « Le phare, œil de la mer ».

La passation du trophée du challenge Gayoux

Le challenge René Gayoux, destiné à récompenser l´association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux classées, est passé de PHILAPOSTEL Lorraine, qui le détenait depuis l´an dernier, à PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon. C´est la première fois en près de 30 ans que PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon remporte ce challenge et Michel Carrière, président de l´association, a dédié cette récompense à Jean-François Gleizes, ancien président général qui n´a pu être présent à Bussang pour raison de santé. René Gayoux a été longtemps président général (c'est justement Jean-François Gleizes qui lui avait succédé), et il fut de l´équipe des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952. Son fils Alain a honoré de sa présence la remise du palmarès, en remettant le challenge aux représentants de PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon.

Pour cette A.G. avait également été lancé en janvier un concours d´art postal (mail-art), les œuvres réalisées devant avoir pour sujet « la Lorraine ». Ce concours a vu 25 personnes participer, adhérents ou non de PHILAPOSTEL. Le premier prix a été remporté par Nelly Guyard, de PHILAPOSTEL Lorraine. Les œuvres étaient exposées sur place et seront ensuite remises à l´Adresse Musée de La Poste.

Le vernissage de l´exposition s´est fait le samedi en présence de Stessy Speissmann conseiller régional, Alain Vinel, maire de Bussang, François Roguet, directeur du courrier de la région Lorraine, Michèle Cogghe, directrice des ventes, représentant la directrice de La Poste Enseigne Lorraine Sud, de Frédéric Meunier directeur commercial de Phil@poste représentant Christele Fontaine retenue sur le Salon Philatélique de printemps à Mâcon, et de Jean-Claude Roussel, secrétaire général de la Fédération Française des Associations Philatéliques.

Les personnalités Jame's Prunier

Pour cet événement, La Poste avait mis en service deux appareils libre-service affranchissement, qui distribuaient une vignette LISA spécifique. Cette vignette, qui sera cotée aux catalogues philatéliques, n´était disponible que ces vendredi 5 et samedi 6 avril. Elle a été créée par Jame´s Prunier, créateur Lisa lorrain de nombreux timbres-poste, particulièrement sur le sujet de la Poste aérienne. Jame´s Prunier a honoré de sa présence la manifestation en dédicaçant son œuvre tout au long de la journée.

Patrick HAMM

Deux autres artistes proposaient une dédicace de leurs œuvres : Patrick Hamm, auteur de la carte postale de l´Assemblée Générale, et Alain Sirakian, dessinateur du cachet grand format illustré.

Afin de commémorer cette A.G., de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis : une carte postale originale, deux timbres personnalisés, une enveloppe souvenir et un Collector de 4 timbres. Tous ces souvenirs peuvent encore être commandés auprès du secrétariat national de PHILAPOSTEL, 8 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris, 01 49 70 09 36, Joindre le Secrétariat National.

La rédaction

Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal « La ligne bleue », dont les 5 n° (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi, samedi soir) ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l'A.G.. Ce journal a été réalisé par une équipe de 4 bénévoles : Jean-Pascal Cogez, Roland Clochard, Laurent Faivre et Christian Libeau.

Les 5 numéros de la « Ligne Bleue »

Enfin, l´assemblée a rendu un hommage sous forme de médaille PHILAPOSTEL à 5 adhérents de longue date de l'association :

  • Jean-Claude Labbé, également nommé membre honoraire du CA de l'association (cf. ci-dessus) ;
  • Éveline Barbay-Fallot, qui fut présidente de PHILAPOSTEL Haute-Normandie durant une vingtaine d'années ;
  • Christian Libeau, qui anime avec maîtrise et compétence le site web de PHILAPOSTEL ;
  • Jean-Pierre Maury, exposant fidèle, qui avait reconstitué le parcours du « courrier de Lyon » en 1994 pour le bicentenaire de cette fameuse « affaire » ;
  • et Michel Hesdin, trésorier de PHILAPOSTEL Nord-Pas-de-Calais depuis sa création en 1986.