PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Paysage vendéen
Retour vers la page de la carte
Philapostel Bretagne

FFAP : XIV-984

Site : http://philapostelbretagne.wordpress.com/

Adresse postale:

10 rue Bertrand d'Argentré
  35740 PACE

Contact association
Secrétaire
Stéphane
Stéphane CHABOT
Trésorière
Annie
Annie SERRA
Bulletin d'adhésion à télécharger
Mise à jour : 30/06/2010
Retour sur une activité de Philapostel Bretagne

Dimanche 29 janvier, Philapostel Bretagne était co-organisateur de la Bourse aux Livres et aux Collections à Vern sur Seiche.

Cette manifestation a attiré une foule de collectionneurs qui sont venus échanger et chiner timbres, livres et vieux papiers, capsules de champagne, cartes postales, fèves, voitures miniatures etc. et surtout beaucoup discuter avec les exposants.

Tout en dégustant une galette-saucisse, un gâteau maison et une bolée de cidre, les visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer et découvrir les actions proposées par les trois associations organisatrices : Vern Tiers-Monde, le Philatelic-Club de Vern, et PHILAPOSTEL Bretagne.

Les visiteurs étaient invités à faire un don pour les actions solidaires de Vern Tiers-Monde, ou encore tester leurs connaissances générales et philatéliques avec le quiz « Questions pour un Philatéliste » (gratuit, lots à gagner).

Devant le succès de cette bourse, tout le monde est d'accord pour lui donner une suite en 2018.

Mise en ligne : 30/06/2010



3e rencontres philatéliques rennaises

Ce samedi 21 janvier étaient organisées les 3e rencontres philatéliques rennaises avec la participation de Philapostel Bretagne.

Une assistance nombreuse a été très attentive aux présentations.

Des collectionneurs nous ont présenté leur présentation sur les thèmes suivants :

  • Serge KHAN sur Jean Baptiste Charcot navigateur des glaces
  • Jean-Claude VASSEUR sur la Croceira del Décennale 1933
  • Guy DUTAU sur la grande peste à Marseille 1720 1722
  • Jean-François GIBOT sur les 40c orange de l'empire
  • Rodolphe PLEINFOSSE sur les cartes d'abonnement aux réepéditions
  • Michel DUGUEN sur Saint Pierre et Miquelon 1816-1904
  • François THENARD sur le synopsis mode d'emploi

Quelques photos de la rencontre

Mise en ligne : 30/06/2010



Exposition à Pacé (35) avec Philapostel Bretagne

 

PHILAPOSTEL Bretagne organise du Mardi 13 au Samedi 17 Septembre 2016 une exposition sur le thème des Terres Australes dans la galerie commerciale de l'hypermarché CORA à Pacé (Ille et Villaine). Des animations destinées au grand public auront lieu les Mercredi et Samedi avec présence le 14 Septembre à 15H00 de Pierre André COUSIN, peintre officiel de l'Air et de l'Espace et illustrateur de timbres, pour une séance de dédicaces.

Affiche de la manifestation
du 13
au
17 sept.
Mise en ligne : 30/06/2010



Initiative de Philapostel Bretagne
Cliquez pour accéder au site de Philapostel Bretagne
Mise en ligne : 30/06/2010



200 ans de la rétrocession de Saint Pierre et Miquelon à la France
logo

Bretagne

armoiries
carte

Avec La Poste de St Pierre et Miquelon, Philapostel Bretagne organise une manifestation à St Malo les 25 et 26 juin pour le bicentenaire de la rétrocession de SPM à la France en 1816. Nous serons accueillis à la Grande Passerelle par la ville de St Malo.

À cette occasion, Joël Lemaine, créateur de la LISA de notre 64e AG sera présent, il pourra dédicacer ses &œlig;uvres et présentera des aquarelles.

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'océan Atlantique nord, à 25 km au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.

L'archipel est composé de deux îles principales :Saint-Pierre, la plus petite qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon constituée de deux presqu'îles : Grande Miquelon et Langladereliées entre elles par un isthme de sable (tombolodouble) depuis le XVIIIe siècle. D'autres petites îles et ilots non habités font partie de l'archipel (la souveraineté sur l'île Verte étant incertaine).

carte
pavillon

Le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon représente La Grande Hermine, le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre le 15 juin 1536. La caraque (ou nef) à trois mats équipés est d'or, cousue de sable sur un ciel d'azur et vogue sur une mer du même cousue aussi de sable et ondée d'argent.

Lors de la Révolution française, la communauté acadienne quitta subitement l'île de Miquelon pour se réfugier aux îles de la Madeleine, alors que l'exercice républicain à Saint-Pierre connut un terme brutal lors de la nouvelle attaque britannique de 1793. Il fallut attendre la Restauration de Louis XVIII pour que la dernière rétrocession par le Royaume-Uni (dont la Nouvelle-écosse était encore une colonie) des îles Saint-Pierre-et-Miquelon à la France soit définitive.

Suite au traité de Paris en 1814, la France reprit possession des îles Saint Pierre et Miquelon. Le 25 Mai 1816 le Commandant Bourrilhon parti du port de Saint Malo le 22 avril 1816 sur la frégate La Revanche est chargé de reprendre possession des îles alors détenues par les anglais. Le 22 Juin 1816 est la date officielle de la rétrocession signée par Sir Cookesley Capitaine de Corvette de sa majesté britannique et le Capitaine Ollivier de la Frégate La Revanche.

La population actuelle de Saint Pierre et Miquelon est composée de bretons, de normands et de basques qui se sont installés majoritairement à partir de 1816.

Site Internet de Philapostel Bretagne
Mise en ligne : 30/06/2010



A.G. PHILAPOSTEL Bretagne

Dimanche dernier 20 mars, ce sont une quarantaine de personnes qui se sont réunies à Noyal Chatillon sur Seiche (35) pour la traditionnelle Assemblée Générale de notre association.

Les tables étant déjà dressées pour le repas, la salle était du coup au final assez petite mais tous les participants ont tout de même pu y tenir. Olivier Fautier, président, a remercié les participants et ouvert la séance. Stéphane Chabot, secrétaire, a rappelé le compte-rendu de la précédente assemblée, adopté à l'unanimité.

Quelques réalisations de PHILAPOS TEL Bretagne en 2015

Olivier a ensuite mentionné les nombreuses actions de PHILAPOS TEL Bretagne en 2015 :

  • Les premières rencontres philatéliques rennaises
  • Le Premier jour sur les Années 60
  • Le collector spécial pour le Marathon vert
  • L'émission commune avec l'Île Maurice
  • La Fête du timbre
  • Le succès de notre site Internet
  • La réalisation d'un dépliant présentant PHILAPOS TEL Bretagne

Le rapport des différents services et activités a suivi, avec des mentions spéciales pour la section Juvatélie qui compte 12 jeunes, dont 4 compétiteurs, et pour le site Internet avec plus de 17.000 visiteurs de 97 pays en 2015, et 110 pages lues chaque jour.

Ces différents rapports, ainsi que le rapport financier présenté par la trésorière Annie Serra, ont été adoptés également à l'unanimité.

Pour 2016, PHILAPOSTEL Bretagne sera présent à travers quelques panneaux lors d'une exposition sur la Résistance le 28 mai, et envisage (sous réserve) un bureau temporaire à Saint Malo pour le bicentenaire du rattachement de St Pierre et Miquelon à la France. Cette année sera consacrée principalement aux relations avec les adhérents, et un questionnaire leur sera transmis prochainement pour qu'ils expriment leurs souhaits quant aux évolutions de leur association favorite.

Il ne restait plus qu'à poser pour la « photo de famille » avant de déguster le très bon repas de la Ferme Auberge !

Mise en ligne : 30/06/2010



Réunion mensuelle de Philapostel Bretagne

Philapostel Bretagne a tenu sa réunion mensuelle en présence de 25 personnes et un invité d'honneur Joël Lemaine.

Joël Lemaine, né à Saint-Pierre et Miquelon en 1954, peintre hyperréaliste dont le talent mis au service des timbres-poste de l'archipel fait merveille, auteur en particulier du bloc-feuillet dédié à L'Hermione et à La Fayette.

Il vit dans la région de Rennes aujourd'hui, a eu plusieurs vies avant d'en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l'entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d'études à Vannes avant de devenir architecte d'intérieur.

Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l'aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d'un scientifique ». Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois trous étonnante, paru en 2013.

Il a donc enchaîné et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d'Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016 dans la série « Poulies et cordages et sur le Phare de Pointe Plate ».

Il a accepté de réaliser la LISA et le timbre à date de notre 64e assemblée générale et sera présent à St Denis d'Oléron où il sera en mesure de dédicacer ses œuvres. Vous pouvez consulter son blog. http://joel-lemaine.e-monsite.com/

Il sera présent aux fêtes de Brest en juillet auxquelles participera l'Hermione.

Au cours de notre réunion, il a présenté les divers aspects de son travail et répondu aux nombreuses questions.

Les photos de la réunion

Vidéo de Joël Lemaine et de la fabrication du bloc Hermione

Ses timbres

Vieux gréements : poulie et palan
Vieux gréements : poulie trois trous
Mise en ligne : 30/06/2010



Forum des Associations de La Poste à Rennes

Répondant à la demande de la DNAS Ouest, Philapostel Bretagne a tenu un stand au forum des associations organisé dans les locaux de la Banque Postale à Rennes le mardi 26 janvier 2016 de 9H00 à 17H00.

Avec d'autres associations dans les domaines du sport, des loisirs, des vacances et des aides sociales, les philapostéliens bretons présents ont échangé avec de nombreux agents sur leurs passions et leur motivation de collectionneur.

Les agents disposaient de 30 minutes par roulement pour échanger sur les différents stands.

Cette excellente initiative de la DNAS Ouest demanderai à être prolongée au sein des services de la Poste en Bretagne qui dispose de quelques grands établissements.

Stand Philapostel Bretagne
Vue du forum
Mise en ligne : 30/06/2010



Deuxièmes Rencontres Philatéliques Rennaises

Les 2es Rencontres Philatéliques Rennaises ont eu lieu le samedi 23 janvier 2016.

Organisées par notre ami André Métayer avec l'appui de PHILAPOSTEL Bretagne et des associations appartenant au groupement de Rennes Métropole, elles ont accueillie le président de la F.F.A.P., Monsieur Claude Désarménien, qui a passé la journée avec nous.

Trois grands collectionneurs nous avaient fait le plaisir d'être présents, Robert Marion, Jean-Claude Vasseur et Henk Slabbinck.

Le programme proposé était très éclectique avec de magnifiques présentations.

Après une rapide présentation par l'exposant, les présentations pouvaient être admirées. La journée s'est terminée par une intervention de Claude Désarménien et par le tirage au sort de lots Philatéliques.

Olivier Fautier a ainsi gagné un magnifique ouvrage sur l'Île Maurice qui vient récompenser son implication dans l'organisation et la réalisation du premier jour du timbre consacré au rattachement de l'Île Maurice à la France en septembre 2015. L'ouvrage sur les premières émissions de l'Île Maurice intégrera la Bibliothèque de PHILAPOSTEL Bretagne.

Mise en ligne : 30/06/2010



Rencontre des Philapostéliens Bretons et Martiniquais

À l'occasion d'un voyage privé en Martinique, notre trésorier Gérard Serra et son épouse Annie ont rencontré l'équipe de Philapostel Martinique.

Autour d'un repas au bord de la plage de Tartane (presqu'île de la Caravelle), les échanges ont été fructueux et ont permis de mieux faire connaissance avec Brigitte LABEJOF la trésorière, Elisabeth GOUOT, trésorière adjointe, Riquette MAURICE-MADELON, secrétaire, Christian PUIBOUBE et son épouse Annie. Cet instant convivial s'est achevé par une photo sur la plage.

Mise en ligne : 30/06/2010



PHILAPOSTEL Bretagne partenaire du Marathon vert

PHILAPOSTEL Bretagne a proposé l'idée d'un concours de dessin d'enfants dans les 10 communes traversées par le Marathon vert Dimanche 25 Octobre. 600 enfants ont participé par l'intermédiaire des écoles et un jury déterminera le meilleur dessin le Vendredi 23.

Un bureau temporaire fonctionnera dans l'enceinte du village du marathon installé esplanade Charles De Gaulle à Rennes les Samedi 24 et Dimanche 25 Octobre.

À cette occasion PHILAPOSTEL Bretagne proposera sur place des souvenirs dont deux collectors qui seront également disponibles par correspondance.

La carte postale.
Timbre personnalisé avec
logo du marathon vert
Cliquer sur la carte pour zoomer
Site du Marathon vert
Mise en ligne : 30/06/2010



PJ Tricentenaire des relations entre La France et l'Île Maurice

Le 25 et 26 septembre, PHILAPOSTEL Bretagne organise en collaboration avec l'Association Philatélique de la Côte d'Émeraude, le premier jour de l'émission du timbre commémorant le tricentenaire du débarquement des Français sur l'Éle Maurice

Une exposition philatélique est organisée par l'association à Saint-Malo à « La Grande Passerelle » rue Théodore Monot.

Ouverture de l'exposition de 10 h à 18 h sans interruption

L'édition d'une carte postale et de deux enveloppes dédiées à l'événement.

© La Poste 2015
L'illustration représente une carte marine de l'époque.
La carte reproduit une carte de l'époque.
Gravure ancienne
La Grande Passerelle.
Mise en ligne : 30/06/2010



Journée du Bénévolat avec Philapostel Bretagne

Lundi 13 Avril était le jour choisi par La Poste pour mettre en valeur le Bénévolat.

Côté Bretagne, plusieurs associations étaient rassemblées sur le site de Rennes Colombier dans le but de présenter leurs activités.

Proposer des actions de bénévolat aux postiers présents sur le site était également le but de cette journée. Les associations représentées étaient l'APCLD, Amitié La Poste-Orange, l'association de covoiturage et PHILAPOSTEL Bretagne.

Outre les différents échanges et le recrutement d'un nouvel adhérent, la journée s'est terminée par un repas convivial organisé par La Poste marquant l'intérêt de l'entreprise pour la vie associative .

Olivier Fautier, président Philapostel Bretagne

Mise en ligne : 30/06/2010



Philapostel et Anne de Bretagne

À l'occasion de l'arrivée du reliquaire d'Anne de Bretagne au Musée de Bretagne le Mardi 30 Septembre, j'ai été contacté par la radio RCF Alpha pour expliquer les raisons du succès du timbre Anne de Bretagne et l'engouement qu'il a suscité auprès du public.

L'interview, d'une durée de 45 minutes, a eu lieu en public vendredi dernier aux Champs Libres et diffusée en direct à 18H15 sur la Bretagne, Les Pays de Loire et La Région Centre.

Ce fut une bonne occasion de promouvoir l'association mais également le timbre poste et les valeurs qui lui sont rattachées.

Olivier Fautier, Président de Philapostel Bretagne

sa première radio

Mise en ligne : 30/06/2010



Planéte Timbres par Philapostel Bretagne
Mise en ligne : 30/06/2010



Premier jour à Rennes du timbre Anne de Bretagne avec Philapostel Bretagne
4834
Cliquez sur l'extrait de presse pour zoomer !
Mise en ligne : 30/06/2010



Vente anticipée du timbre Anne de Bretagne
Vente anticipée les 11 & 12 janvier 2014

L'exposition a été organisée à la Chapelle Saint-Yves à Rennes.

4834

Née à Nantes en 1477, Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, Duc de Bretagne.

En aoôt 1488, François II doit promettre, par le traité de Sablé ou « traité du Verger » de ne pas marier sa fille sans le consentement du roi de France. À la mort de son père, Anne devient duchesse de Bretagne à l'âge de 11 ans. À 13 ans, malgré le traité signé par son père, Anne de Bretagne est mariée par procuration et à Maximilien d'Autriche.

Le roi de France Charles VIII décide alors d'envahir la Bretagne et assiège Rennes où la France déclare la guerre à la Bretagne et l'armée vint mettre le siège devant Rennes, où s'était réfugiée Anne.

En 1491, Anne de Bretagne épouse Charles VIII. Conformément au contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne, elle se doit d'épouser le nouveau roi de France Louis XII.

Anne meurt de la gravelle au château de Blois, le 9 janvier 1514, elle n'a même pas 37 ans ! Elle est inhumée à Saint Denis, alors que son cœur est, quant à lui, déposé dans un reliquaire et rapatrié à Nantes.

LISTE DES SOUVENIRS

PHILAPOSTEL Bretagne a proposeré au public la série de souvenirs suivante :

  • Une carte maximum « Portes Mordelaises » affranchie du timbre « Anne de Bretagne » oblitéré du cachet grand format illustré du 11 janvier 2014.
  • Une enveloppe illustrée affranchie du timbre « Anne de Bretagne » oblitéré du cachet grand format illustré du 11 janvier 2014.
  • Une enveloppe « Marches de Bretagne » affranchi avec un timbre du collector.
  • les 2 collectors de 4 MTAM «les marches de Bretagne» différents, illustrés avec les fortifications d'Ille-et-Vilaine ou de Loire Atlantique.
Illustrations non contractuelles
Mise en ligne : 30/06/2010



Un membre de Philapostel Bretagne au salon d'automne

Le nouveau patron de la philatélie La Poste de Saint Pierre et Miquelon était présent sur le stand de La Poste - Jean Ketterlin, philatéliste, membre de Philapostel Bretagne (l'association la plus proche de l'archipel).



Il était responsable des Activités de l'Enseigne de Martinique puis de Mayotte où il a fait le passage de la collectivité territoriale au département.





Le programme des émissions 2014 de TP de Saint Pierre et Miquelon
Mise en ligne : 30/06/2010



L'action des postiers en Bretagne
-

Tous les parents l'ont vécu au moins une fois, à la maternité. Vous savez cette pochette-surprise qui arrive sur le chevet de la maman. À l'intérieur, des échantillons de couches, de lait pour bébé... des bons d'achat et autres offres promotionnelles liés à l'heureux événement.

« Çàa m'est arrivé aussi un jour et &ccecil;a m'a donné une idée », raconte Stéphane Gerveau. Ce postier à l'accent du sud-ouest, Breton d'adoption depuis 2007, est directeur commercial de la Poste pour le Morbihan et le Finistère.

Voir la suite l'article sur le site d'OUESTFRANCE entreprise Logo Est Républicain
Mise en ligne : 30/06/2010



Retour sur la fête du Timbre 2013 en Ille-et-Vilaine

Sélection des plus belles photos de la Fête du timbre organisée les 13 et 14 Octobre à Pacé.
Remerciements à tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette manifestation. Je citerai La Poste, La Fédération et les partenaires de la Fête du timbre, la ville de Pacé pour le prêt de la salle, les élus qui ont participé au vernissage, les jurés et bien sûr tous les bénévoles de l'association. Remerciements également aux exposants pour la qualité des présentations et bienvenue aux 8 nouveaux adhérents qui ont profité de cette fête du timbre pour rejoindre l'association.



Olivier FAUTIER
PHILAPOSTEL Bretagne

Mise en ligne : 30/06/2010



La fête du timbre 2013 organisée par Philapostel Bretagne

PHILAPOSTEL Bretagne ayant son siège à Pacé, l'association organise cette année la fête du timbre dans cette commune d'Ille et Vilaine. La fête du timbre aura lieu avec le 31ème championnat philatélique du département les Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre au Ponant.

La Fête du timbre, c'est la fête nationale des passionnés du timbre et de l'écrit depuis plus de soixante dix ans. Une fête populaire célébrée dans plus d'une centaine de villes en France explique Olivier FAUTIER, président de l'association.
Organisée chaque année par la Fédération Française des Associations Philatéliques avec le concours de La Poste, la fête du timbre soutien la création artistique et continue de s'engager pour le développement durable. Cette année après l'eau et la terre, c'est le thème du feu qui sera décliné sur les timbres et les créations philatéliques.

Un bureau de poste temporaire avec oblitération premier jour sera installé au Ponant et les visiteurs pourront profiter des expositions de timbres et cartes postales ainsi que des animations proposées par l'association.

Parmi les animations il y aura notamment un atelier de d'initiation au mail art pour les enfants et les adultes.

Le Mail Art fête cette année son cinquantième anniversaire. Créé par l'américain Ray Johnson, le mail Art devient rapidement un courant artistique reconnu réunissant de nombreux artistes à travers le monde. Il consiste à faire acheminer par La Poste des enveloppes décorées ou encore des objets aux formes les plus curieuses.


Les souvenirs

les enveloppes
La carte postale
Mise en ligne : 30/06/2010



Cinquantenaire du Radôme de Pleumeur Bodou
illustration
Maquette de l'illustration du timbre personnalisé
TAD

Le Radôme de Pleumeur-Bodou à 50 ans.Le 11 Juillet 1962 s'établissait la première liaison télévisée entre les États- Unis et l'Europe, à cette occasion les Amis du Musée et PHILAPOSTEL Bretagne émettent un collector de 4 timbres pour commémorer l'événement ( tirage 500 exemplaires).

Mise en ligne : 30/06/2010



Dernière escale de la Jeanne à Saint Malo le 26 mai 2010

La dernière escale du Porte-hélicoptères JEANNE d'ARC a été à Saint Malo le 26 Mai 2010

Le bateau resta mouillé en Rance car trop grand pour les écluses.

Pour célébrer cette ultime escale, une exposition  sur l'histoire philatélique de la JEANNE d'ARC a été organisée au BUREAU DE POSTE de Saint-Malo Intra Muros Place des frères Lamennais (à coté du commissariat de Police) du 25 au 29 mai 2010.

Plus exceptionnel, l'agent postal du porte-hélicoptères a été présent avec son timbre à date «t; PH Jeanne d'Arc »t; dans le bureau de la Poste d'Intra Muros le mercredi 26 mai 2010

Carte postale de la Jeanne d'Arc
Mise en ligne : 30/06/2010



Organisateur Challenge René GAYOUX
2011 – Trégunc  
2001 – Trégunc  
1989 – Kerjouanno  

Cette section attends de la part de l'association des photos de leurs activités